C'est notre histoire... Notre parcours dans la procréation médicale. Les hauts, les bas de notre quotidien, au jour le jour ou presque... Pour évacuer, pour se souvenir, pour raconter plus tard à ces enfants... Pour que notre galère ne soit jamais oubliée!
Aujourd'hui, nous sommes les parents comblés de petites jumelles éprouvette. Ce blog relate également leur naissance prématurée et leur quotidien.

mardi 8 octobre 2013

Notre routine, notre neonat...


Je n'ai pas posté depuis une semaine, non par manque de temps, mais plutôt parce qu'il ne se passe pas grand chose de nouveau.

Depuis que j'ai décidé de rentrer chez moi passer mes nuits il y a 2 semaines de cela (j'ai l'impression que ça fait une éternité. Tout comme la naissance des filles), je passe mes journées à la neonat avec les filles.

Comme nous sommes installées toutes les 3 dans une chambre, je peux venir passer tranquillement mes journées ici, où je suis installée un peu comme chez moi. J'arrive tous les matins vers 10h00 et repars le soir sur le coup des 19/20h en fonction de l'heure à laquelle tombe les biberons.

Pendant la journée, je fais TOUS les soins sur mes filles. J'ai juste à demander mes biberons et mes serviettes chaudes pour le bain. Sinon, je vis en autonomie concernant le quotidien de mes bébés. Les infirmières sont là pour répondre à mes questions les plus idiotes, et pour surveiller les Scopes des filles et s'assurer qu'elles ne font pas de grosse detresse.

Le soir, un peu comme une mauvaise mère, je m'enfuis pour rentrer chez moi. Et je n'ai pas à "subir" les biberons de la nuit.

Tout cela va changer, parce que à partir de ce soir, je redors à la neonat avec mes princesses... Je déprime d'avance de me réveiller toutes les 2/3h pour donner des bibis...

La neonat présente cet "avantage" (s'il faut y trouver des points positifs) de pouvoir rentrer chez soi, et laisser ses progénitures entre les mains de personnes sérieuses et attentionnées, qui ne rechigneront pas à leur donner leur biberon en pleine nuit dans le calme et la douceur...

Je viendrais bien les déposer ici tous les soirs et les récupérer tous les matins lorsque nous serons tous rentré à la maison...

 

Elles progressent tranquillement. Elles prennent à présent tous leurs biberons. Jade avec un peu plus de peine. Il est peut être question de lui remettre sa sonde à partir de demain si elle ne prend pas de poids. ça, on le verra demain. En fait, sur des biberons de 50ml, elle ne prend que 35 presque à chaque fois. Rose, quant à elle boit tout son bib, et prendrait bien celui de sa sœur en complément.

Jade continuent de faire des dessat, notamment au moment des alimentations. Vendredi dernier ça a même été un festival de dessat toute la journée. J'ai cru qu'on repartait 3 semaines en arrière. Et il s'avère en fait que c'était probablement sa sonde qui la genait... Là, ça va mieux, mais c'est encore pas génial quand même. Mais le pédiatre est content, parce que c'est bien mieux.

Rose (et Jade aussi par ailleurs), continue de faire des bradycardies. Bien moins, mais une ou deux "vraies" par jour. Idem pour Jade.

 

Si leurs résultats aux scopes s'améliorent, il est question de nous laisser repartir d'ici cette fin de semaine ou semaine prochaine. J'avoue que j'aimerais être bien sûre qu'elles ne fassent plus de betises respiratoires...

 

On a à la fois hâte qu'elles rentrent, et à la fois on est anxieux. On aura plus personne sous la main pour répondre à nos questions. Accessoirement, on aura plus personne pour les garder la nuit... On va sortir de notre cocon où on réside depuis bientôt 4 semaines. Ce sera le début de notre nouvelle vie.

En tout cas, si on doit tirer des bénéfices de notre séjour ici, c'est une période de véritable apprentissage, et c'est une chance! On apprend a connaitre nos bébés, on apprend les bains, les soins... On acquiert de l'assurance sur tous ces soins... et on va rentrer sans aucune angoisse sur comment s'occuper de nos enfants. Ce qui est plus angoissant, c'est qu'un jour elles vont se mettre à pleurer quand elles auront faim, mal au ventre... comment gérer 2 bébés qui pleurent en même temps et qu'on ne supportera pas de voir souffrir... Parce que pour le moment, comme des bébés prématurés, elles ne pleurent pas encore... Mais il parait qu'elles finiront comme tous les bébés "normaux" et qu'une fois leur terme passé, elles pleureront... Oups, nous qui nous étions habitués à des enfants si sages....

 

Nous avons eu la visite d'une infirmière qui nous a expliqué tout le suivi après notre sortie. Nos bébés étant nés avant 33SA, nous allons nous soumettre à un suivi serré: rdv pédiatre hospitalier et pédiatre de ville presque tous les mois jusqu'aux 2 ans des bébés, rdv psychomot, psychologue, ophtalmo (à cause des apports en oxygènes importants notamment pour Jade = risques pour la rétine)... Et des rdv plus espacés jusqu'à leurs 7 ans...

Nous avons eu les controles auditifs, RAS. Elles semblent entendre correctement. Elles ont eu 3 echos du cerveau, a priori, pas de séquelles à ce niveau là. Elles doivent encore passer un electro-ancephalogramme, mais je ne sais pas quand.

Bref, on peut pas dire qu'on est laché dans la nature.

La cicatrice de ma cesarienne ne me fait plus mal. Elle est d'ailleurs plutôt "jolie". Elles fait comme un simple fil, qui je pense ne se verra pas beaucoup. Tant mieux. Avec du recul, et presque 3 semaines plus tard, je me dis que c'est finalement pas la mer à boire une césarienne. Pourtant, j'ai sacrément souffert dans la semaine qui a suivi... Comme quoi notre esprit a cette faculté à oublier totalement (ou occulter) ces moments désagréables. Bon, il n'a encore pas chassé les mauvais souvenirs de la 1ère semaine de vie de mes bébées...


Voilà, notre routine est tournée autour de la neonat. On s'est construit une vie autour de ça. C'est notre cocon, notre point d'ancrage. J'ai du mal à réaliser qu'un jour on quittera cet endroit pour construire notre vie entre nous, chez nous!

 


2 commentaires:

  1. à te lire aujourd'hui, on a le sentiment que tu n'es pas encore prête à les accueillir chez toi, comme si tu faisais abnégation de ton nouveau statut... l'étape des biberons de nuit a l'air de représenter une charge déséquilibrant ton équilibre fragile ; tu es maman mais sans le "package" de pleurs etc... ton chez toi le soir est je pense ta soupape de sécurité qui te permet d'accepter les choses avec des habitudes rassurantes d'avant naissance quand vous étiez encore qu'à deux...
    Je ne juge absolument pas (car je n'en suis pas là donc très mal placée), mais je pense que d'ici quelques semaines tu ne pourras plus voir ta vie autrement qu'avec elles dormant sous le même toit (et qu'importe si tu ne dormiras point !)... Tu n'as pas encore investi ton rôle de maman ne sachant ni trop qui elles sont ni trop ce que tu es vis à vis d'elle... faites vous confiance, à tous les 4 ..... vous êtes une famille et toi une maman, une vraie !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a eu tellement d'émotions et de bouleversements depuis la naissance des filles (sans compter ton hospitalisation avant). Même si cela te semble avoir duré longtemps, j'imagine que les quelques repères que vous avez maintenant installé à la néonat sont rassurants et je comprends ton angoisse à les quitter.
    En tous cas, l'essentiel, c'est que tout le monde progresse et aille mieux encore (les filles, et toi ;) )
    J'adore la complémentarité des pépettes : Rose qui aiderait bien Jade à finir son assiette :)

    Passe une excellente nuit avec elles
    Gros bisous

    RépondreSupprimer