C'est notre histoire... Notre parcours dans la procréation médicale. Les hauts, les bas de notre quotidien, au jour le jour ou presque... Pour évacuer, pour se souvenir, pour raconter plus tard à ces enfants... Pour que notre galère ne soit jamais oubliée!
Aujourd'hui, nous sommes les parents comblés de petites jumelles éprouvette. Ce blog relate également leur naissance prématurée et leur quotidien.

jeudi 21 novembre 2013

L'indelicatesse

Voilà, je voulais juste coucher ici sur mon clavier les remarques qui me blessent, qui me soulent, qui m'épuisent, de la part de notre entourage proche...

- Meilleure amie n°1. Elle a une copine (que je connais), qui est enceinte de 6 mois, et on a décelé une petite anomalie à son bébé. Anomalie qui s'opère très bien, mais tout de suite à la sortie du ventre de maman. Je ne minimise pas l'angoisse de cette maman, ni le traumatisme qu'elle va vivre. Qu'on ne se méprenne pas. Meilleur amie n°1 me dit l'autre jour: "il n'existe rien de pire que de se faire enlever son enfant à la naissance pour le mettre dans un bloc opératoire"... Ah j'avais oublié que de se faire prendre son enfant à la naissance pour l'intuber et le transporter en réanimation, c'est un parcours de santé! Je sais qu'elle ne voulait pas être indélicate. Elle ne s'en ai même pas rendu compte je pense. Mais après l'avoir quitté, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Notre entourage le plus proche ne comprendra jamais ce qu'on a vécu, et l'intensité des émotions qui y sont liées. La prématurité, c'est comme la PMA, tu peux en parler qu'avec des gens qui l'ont vécu. Parce que les gens ont beau essayer, ils ne comprennent pas...

- La mère de Chéri. Il nous reste 5 embryons congelés. Comble du bonheur quand le labo appelle pour dire que nous avons 5 embryons congelés. ça fait autant de chances supplémentaires en cas d'echec. Sauf que quand le projet parental est terminé... et bien il reste 5 embryons congelés. Et la mère de Chéri passe son temps à me culpabiliser sur le devenir de ces embryons. Les décisions sont déjà difficiles à prendre quant à leur devenir, et ça ne regarde que Chéri et moi. On en fait bien ce qu'on veut de nos embryons. La mère de Chéri me tanne en permanence à me dire qu'il ne faut pas les abandonner, qu'il faut absolument les utiliser... On a deux enfants, on est ravis. On ne veut pas revivre tout ça. La boucle est bouclée à présent. Et notre famille "parfaite" a toujours été un papa + une maman + 2 enfants + 1 chien. Voilà, nous y sommes. Pas besoin de se faire rebattre les oreilles en permanence.

- Les gens en général. On est pas du tout débordé avec les filles. on gère plutôt bien. Elles sont cool. Elles dorment... On a l'impression que ça rend les gens jaloux. Qu'ils voudraient absolument qu'on en chie et qu'on soit au bord de la dépression. Personne ne trouve normal qu'on puisse s'en sortir avec 2 enfants du même age... Alors je dis pas que ça restera comme ça éternellement, mais pour le moment TOUT VA BIEN.

Le monde m'agace à toujours mettre son grain de sel dans notre vie. Qu'ils s'occupent donc de la leur!!! Qu'on nous laisse faire nos choix tranquillement!!!

Sinon, les filles vont plutôt bien. Jade est en plein forme. Elle prend ses biberons à la perfection. Plus aucune fausse route, plus d'étouffement. Elle tête très bien.
Rose, quant à elle, à des gros gros reflux qui la font souffrir. Du coup, la prise des bibs, c'est plus compliqué. Elle se tord, pleurniche, crache... Et elle hurle dès qu'elle a les yeux ouverts. La pédiatre m'a dit de la tenir au maximum droite. Ce que je fais. On fait le ménage toutes les deux avec elle dans le porte bébé. On avise. ça passera quand elle marchera...
Les nuits sont aléatoires aussi. Normalement, les bibs c'est 20h - 23h30 - 6h - 9h30. Parfois il leur arrive de se reveiller à 4h... Je tente de les rendormir jusqu'à 6h pour ne pas tout désorganiser ensuite. Dans mon monde psychorigide, il faut que tout soit bien réglé. On va y arriver! Déjà, je touche du bois, mais elle s'endorme à la perfection à 20h. Après le bib de 23h30, comme elles le prennent en dormant, pas de soucis, et elles se rendorment aussi très bien après celui de 6h.

Bref, notre petite vie suit son court. Une petite vie remplie d'un amour indéfinissable envers nos deux petits joyaux... Les plus beaux bébés du monde évidemment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire