C'est notre histoire... Notre parcours dans la procréation médicale. Les hauts, les bas de notre quotidien, au jour le jour ou presque... Pour évacuer, pour se souvenir, pour raconter plus tard à ces enfants... Pour que notre galère ne soit jamais oubliée!
Aujourd'hui, nous sommes les parents comblés de petites jumelles éprouvette. Ce blog relate également leur naissance prématurée et leur quotidien.

lundi 26 janvier 2015

Passage rapide (ou pas) aux urgences pédiatriques

Depuis que les filles ont quitté la neonat, je ne suis pas un grande fan des médecins. Je ne m'inquiète pas trop pour leur santé. Elles ont une rhino depuis octobre, et je n'ai pas consulté. Pas lieu de le faire, un rhume est un rhume. Bref, autour de moi, mes amies me prennent pour une mère indigne parce que j'emmène jamais les filles consulter un doc (sauf rdv obligatoires évidemment).
Mais quand je vais chez le doc, ou aux urgences, c'est que vraiment je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche fort.

Jade ne mange pas depuis plusieurs jours. Vous devez vous dire "qu'est qu'elle nous raconte, Jade ne mange jamais". Oui, mais depuis 3 jours Jade mangeait encore moins que pas grand chose. Une tranche de pain pouvait lui suffire pour le déjeuner, 60ml de lait pour le dîner... Une toux épouvantable l'empeche de dormir correctement depuis 3/4 nuits. Et surtout, elle respire si mal...
Hier soir, je prends la décision qu'aujourd'hui je l'emmène chez la pédiatre. Je suis sure qu'elle a une bronchiolite.
Je couche les filles... Jade tousse... Jade gémit... Jade tousse... Jade dort... Jade gémit... Jade tousse... Bref, vous aurez compris l'idée. La ventoline donnée depuis 2 jours n'a pas eu l'air de la soulager. Mon homme est en déplacement (comme chaque fois que les filles sont "malades"). Je me dis que peut être un petit aérosol pourrait la soulager... Pourquoi la faire lutter alors que je pourrais l'emmener aux urgences pour un petit aérosol... Il est 20h30. Décision est prise, j'emmène Jade à l'hôpital. Pour la soulager un peu.
J'appelle mes BP pour venir surveiller Rose. 21h10 mes BP arrivent. 21h30, nous arrivons à l'hôpital. Passage aux étiquettes (le St Graal!), puis direction les urgences pédiatriques. Et là... C'est l'apocalypse! Du monde de partout!!! La dernière fois que nous sommes venues, il y a de cela un an, nous avions encore des entrées VIP, bébé préma oblige, mais maintenant, on fait la queue comme tout le monde... 30mn de queue pour se faire enregistrer.
On prend la température: 39°. Elle n'en avait pas jusqu'à présent. On donne du doliprane
On la branche au scope une 15aine de minutes: saturation à 93. C'est moyen.
On nous envoie en salle d'attente. 2h d'attente minimum sont annoncées...
On attends... Jade s'endort... Jade se réveille... Jade tousse... Jade papote... Jade s'endort...
00h15, nous en sommes toujours au même point. J'ai la sensation que tout l'hôpital est passé devant moi. Bref, on est toujours pas pris en charge.
Je me dis que d'attendre 3h de plus ou de revenir le lendemain à 8h, ce sera pareil. Alors autant rentrer pour que tout le monde dorme.
Je passe par l'accueil pour informer de notre départ. Je tombe sur une interne qui nous reconnaît! C'est elle qui avait fait réhospitaliser les filles 2 fois. Je lui demande si elle pense qu'il est dangereux que je rentre à la maison avec Jade et que je revienne demain. Elle me dit que non, mais qu'elle préfererait tout de même l'ausculter. Alors elle nous met en vitesse dans un box.
Ce n'est pas une bronchiolite. Jade aurait une grosse tendance asthmatique. Et comme elle a le nez encombré, elle s'essouffle et fait des sortes de crises d'asthme. Du coup, sa saturation ne sera jamais élevée.
Sinon, elle a une grosse laryngite, qui explique sa toux épouvantable et le fait qu'elle ne mange pas.
Et cerise sur le gateau, Jade a pris 0g depuis le mois de novembre... Qui ne mange pas ne grossit pas...
Sur tout cela, l'interne est partie en courant parce qu'appelée sur l'urgence qu'elle traitait avant de nous prendre. Elle a juste pris le temps de me dire que si elle faisait de la fièvre, ce serait probablement la grippe parce qu'il y a une épidémie... et comme on a trainé en salle d'attente...
Bref voilà... Rien de grave au final. Ouf! Un peu de ventoline, des corticoïdes, et on va remettre notre Jade sur pied.
A 1h30 on était à la maison.
Fin de l'épisode des urgences pédiatriques. Je n'y étais pas retournée depuis 1 an, et j'espère ne pas avoir à y retourner. C'est un milieu si anxiogène. J'ai tellement peur que tous les microbes nous sautent à la gorge quand on attend des heures confinés en salle d'attente...

1 commentaire:

  1. Je rattrape ma lecture. Je me fais exactement le même film au sujet des microbes dans les salles d'attente. Un reste de la néonatalogie ? Pff..Sympa l'interne et ouf pour ta poupée ! Des bises Florence

    RépondreSupprimer