C'est notre histoire... Notre parcours dans la procréation médicale. Les hauts, les bas de notre quotidien, au jour le jour ou presque... Pour évacuer, pour se souvenir, pour raconter plus tard à ces enfants... Pour que notre galère ne soit jamais oubliée!
Aujourd'hui, nous sommes les parents comblés de petites jumelles éprouvette. Ce blog relate également leur naissance prématurée et leur quotidien.

lundi 15 février 2016

Quelques nouvelles

Bon, je sais que ça fait très longtemps que je ne suis pas passée par là. C'est pas faute de me dire tous les jours qu'il faut que je vienne poser par ici quelques nouvelles... et puis, je fais autre chose. Et puis, à la fois, il ne se passe rien de significatif qui me fait courir sur mon ordi pour le raconter.


Les filles grandissent. Toujours à leur rythme, mais elles évoluent très bien. A présent, elles papotent. Elles se font très bien comprendre, même si leurs propos restent du charabia. Les trajets en voiture sont... bruyants. Elles parlent... sans cesse... ensemble... en même temps... fort.... Bref, c'est très rigolo.


Noel est passé, avec son lots de cadeaux. Mais ça va. Dragon que je suis, je mets le "haut là" auprès de tous pour que ma maison ne se transforme pas en magasin de jouets. Entre Noel et le Nouvel An, nous avons fait notre traditionnelle traversée de la France pour rejoindre des amis (les parrains / marraines) au bord de la mer. 9h de route aller. 9h de route retour. les filles n'ont pas bronché. Elles ont tantôt regardé la pluie tomber. Tantôt joué avec leurs nouveaux jouets de Noel. Tantôt dormi. Bref, les trajets en voiture se passent plutôt bien. Ce qui fait qu'on a encore jamais eu à succomber à l'utilisation d'une tablette et qu'à 2 ans 1/2 mes filles n'ont encore jamais regardé la télé. Ni même un dessin animé....


Et puis la crèche a repris. Les filles y sont bien. Elles y sont chez elles. On sent à présent qu'elles sont les grandes de la crèche. Bien qu'il y ait des enfants jusqu'à 6 ans pour les vacances, hors vacances, c'est bien elles qui font parti des grands. Partie de ces grands qui rentreront à l'école à la rentrée de septembre...


L'école... Après les vacances de février nous allons procéder à l'inscription à l'école. Mes toutes petites vont rentrer dans le monde impitoyable des grands. Elles integreront donc l'école à plein temps. Cantine, sieste et garderie compris. Il n'y a qu'une demi journée où elles ne seront pas à l'école "normale". 1/2 journée par semaine elles iront à l'école d'anglais. Nous avons la chance d'en avoir une à côté de chez nous. ça coute une blinde, mais c'est à mon sens essentiel d'apprendre l'anglais dès le plus jeune age. Nous y avons réservé nos places il y a déjà un an... Bref, mes toutes petites deviennent des petites filles.


Question gabarit, elles restent proche du nain de jardin, mais elles ne dénotent plus du tout à côté de leurs petits copains. Autant pendant longtemps on voyait vraiment une différence de développement physique autant maintenant elles sont tout à fait dans le moule.


L'appetit! Parlons en. Aurais-je osé penser qu'un jour je pourrais dire que mes filles se régalent et adorent se mettre à table?! Et bien voilà, nous y sommes. A la crèche, les filles sont toujours les dernières à sortir de table. Il n'est pas rare qu'elles se resservent quand elles aiment. Elles adorent aller manger au restaurant (on leur prend toujours un plat normal qu'on leur divise en 2) et gouter plein de nouvelles saveurs. Elles adorent tellement qu'on ne les entend pas broncher une seule seconde dès lors que leur assiette est devant leur nez. Les repas sont devenus un tel plaisir. Leur faire découvrir des nouvelles saveurs est une telle joie. Nous ne sommes que joie et bonheur fasse à l'alimentation. Il y a un an encore Jade ne faisait que 7kg pour 18 mois... Aujourd'hui elle fait un bon 11kg et elle mange avec un plaisir non dissimulé! Bon, elles ne sont toujours pas gourmandes de sucreries et ne réclament toujours pas à manger. Mais ça, je dirais que c'est tant mieux!


On a passé depuis quelques mois la grosse période des caprices. Je dois avouer qu'en ce moment, le coin est devenu rare. Elles grandissent quoi. Je sais que ce sont des phases qui vont revenir, mais vraiment, pour le moment, je n'ai pas à me plaindre de leur comportement.


Nos petites filles devenant plus grandes, on a aussi prévu de recommencer les voyages. Les vrais! Et là, je ne dissimule pas ma joie. Cela fait 3 ans que nous arpentons le bassin méditerranéen pour ne pas aller trop loin. Et bien la page se tourne. Pour cette année, au programme il y aura Cuba et l'Islande. 2 destinations tellement différentes, mais qui me tentent tellement. Ces années de frustrations me conduisent à exagérer un peu. Tant pis. On verra bien.


Pour revenir sur un point de la crèche, il y a en ce moment quelque chose qui me plait beaucoup qui s'y trame. Le personnel va être formé à la langue des signes pour communiquer avec les plus petits. Bon, les filles sont un peu grandes à présent pour juger des bienfaits de cette méthode, mais qu'importe, ça ne peut qu'être enrichissant. Les parents suivent en parallèle une petite formation, et franchement, on ne peut qu'adhérer. Alors on se met à signer un peu à la maison aussi.


Sinon, dans les choses moins réjouissantes, mon couple souffre beaucoup en ce moment. Je ne sais pas si on en ressortira vainqueur. L'avenir nous le dira. On essaie, mais on est sur de rien. En tout cas, nous aimons tous les deux nos filles profondément et quoi que l'avenir nous réserve, nous ferons toujours ce qu'il y a de mieux pour l'intérêt de nos filles. On est d'accord sur ce point là. Bien qu'on ne s'engueule pas, on est devenu plus des colocataires que des amoureux. Mon travail me prend beaucoup de temps et d'énergie, mes filles comblent mon cœur, et j'ai l'impression de ne plus avoir de place pour lui... Et lui de son côté se sent délaissé, et a fait un burn out total en fin d'année. Bref, l'ambiance n'est pas mauvaise à la maison, mais l'amour ne transperce pas les murs. Enfin, c'est une autre histoire.


Dernier point... Il y a 3 ans (le 14 Février 2013), mes petits embryons parfait rejoignaient mon utérus...

3 commentaires:

  1. Chouette, des nouvelles ! Bravo pour l'appétit tout nouveau de tes filles, et pour leur prise de poids. Tu dois être soulagée. Je comprends pour l'envie de voyage au loin, tu nous raconteras !
    J'espère que vous allez réussir à vous retrouver…

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont de bien jolies nouvelles... moi aussi j’espère que votre couple ressortira vainqueur....on est tellement uni pour avoir nos bébés que la vie pourrait au moins etre gentille et nous laisser unis quand tout va bien aussi (comprendre quand on ressort victorieux de la pma)

    RépondreSupprimer
  3. ça fait plaisir de lire que tes filles vont bien ! Et ça me rassure de lire que l'appétit peut venir, car chez nous les repas sont toujours compliqués, même si ça ne l'empêche pas de bien grandir.
    Et pour ton couple, je comprends tout à fait ce que tu dis, il faut parfois prendre le temps de se retrouver après ces parcours, mais c'est pas facile et parfois, c'est trop tard. Bises !

    RépondreSupprimer