C'est notre histoire... Notre parcours dans la procréation médicale. Les hauts, les bas de notre quotidien, au jour le jour ou presque... Pour évacuer, pour se souvenir, pour raconter plus tard à ces enfants... Pour que notre galère ne soit jamais oubliée!
Aujourd'hui, nous sommes les parents comblés de petites jumelles éprouvette. Ce blog relate également leur naissance prématurée et leur quotidien.

vendredi 13 septembre 2013

Nos rayons de soleil

Si petits, mais qui brillent déjà tellement fort!

Jade et Rose nous ont rejoints hier matin à 11h40. Un peu trop tôt, à 32+4SA, mais tellement belles!

Vendredi 13 Septembre 2013, 00h30, je sens comme un début de fuite urinaire dans mon sommeil. Non, ce n'est pas ça. Je bondis de mon lit, et là, se met en place une immense marre au canard. J'ai rompu la poche des eaux (bien vu gygy!). Appel aux SF. On me place un monito, une perf de serum phy, on fait les papiers pour l'accouchement...

Descente en salle de travail. Petite echo. Elles sont toujours en siège. Toujours pas de contractions. Re-monito. La gygy de garde cette nuit est antipathique. Je croise les doigts pour ne pas accoucher cette nuit. On me met une perf d'antibios pour éviter les infections maintenant que la poche est rompue.

3h30, on me remonte dans ma chambre. Je n'accoucherai pas cette nuit. On va essayer de retarder un peu l'échéance. Une seule place en neonat est dispo. Il faut voir pour remonter un bébé actuellement en chambre en néonat. Sinon, une de nos poupettes partira ailleurs...

Je n'ai toujours pas prévenu Chéri, parce que comme rien ne se passera cette nuit, je préfère qu'un de nous deux soit reposé.

4h00, première contraction douloureuse. Cette fois-ci je préviens Chéri, parce que si ça s'accélère, on me redescends pour la césarienne. Je lui dis que je le tiens au courant.

Les contractions douloureuses s'enchainent (et deviendrons à la limite du supportable dans la matinnée. Bravo à celles qui ne prennent pas de péri!). Chéri arrive à 7h00. Nousveau monito. Les contractions sont très régulières.

Gygy prévoit une césarienne pour 10h00. Nous arrivons finalement au bloc à 10h45. Préparation. Chéri attend dans la salle d'attente (au passage, il aura entendu tous les accouchements de la maternité ce matin là... il est traumatisé!). Je fais 2 chutes de tension. J'angoisse, je panique, je ris, je pleure... L'anesthesiste me fait ma rachi (même principe qu'une peri). Mes membres inférieurs s'endorment. Sensation désagréable.

11h40, et 11h41, les bébés sortent. Elles sont emmenées immédiatement auprès de leur papa en salle de soins pour être mises de suite en couveuse. Je ne les verrai pas. L'ambiance est bonne au bloc. Tout le monde rit, s'amuse, pronostique les poids... L'anesthesiste, très rigolo me fait la conversation pour éviter la panique de me gagner de nouveau.

Jade pèse au final 1.760 kg et Rose 1.730 kg. Des bons poids, mais pas si gros que les estimations.

La sensation de la cesarienne et l'exctraction des bébés est étrange, mais ça va. J'avais juste l'impression qu'on m'enlevait tous les organes du ventre.

Je pars en salle de réveil. Je suis épuisée, et m'assoupi régulièrement. On m'emmène une petite minute ma petite Rose. Si petite, emmitouflée dans des tissus... Une minute plus tard, on me la reprend pour vite la remettre en couveuse. Jade ne pourra quant à elle pas sortir de sa couveuse, car elle a son sac d'assistance respiratoire.

On me remonte dans ma chambre vers 14h40. Le temps de se ressaisir, et de sentir mes jambes bouger.

Je vois des photos de mes poupettes. Sensation étrange d'avoir accoucher, et de ne pas connaitre ses bébés. Le lien n'est pas fait. Chéri a quant à lui passé tout ce temps auprès d'elle à les caresser dans leur petite couveuse. Elles sont très vite séparée à cause de l'assistance respiratoire de Jade.

Décision est prise que Jade doit être transférée dans un autre hôpital pour avoir une assistance un peu supérieure. Il s'avère aussi que le service néonat ici est surbooké, et qu'ils préfèrent déplacer le bébé qui est en peu en "border line". Soit notre petite Jade. Elle part dans la soirée, vers 21h00 pour un hôpital situé entre notre domicile et la clinique à Miracles. Ouf! Chéri pourra s'arrêter la voir avant de venir ici, et au retour.

J'aurai du coup le droit de descendre voir mes bébés avant le départ de petite Jade. Le SAMU est là. Ils préparent sa couveuse de transport. C'est impressionnant. C'est tellement dur de voir partir son tout petit bébé dans cette énorme boite, toute seule... Je m'effondre. Pourtant, je sais que c'est le meilleur pour elle. On passe un peu de temps avec petite Rose. Elle est reveillée. De grands yeux grand ouvert. Elle est calme. Elle ne pleure pas. Elle est si belle.
Nous décidons de la laisser un peu tranquille pour la nuit, et Chéri part rejoindre Jade dans son hôpital.
Jade a beaucoup souffert du trajet. Elle arrive épuisée, et du coup avec un gros manque d'oxygène. Les nouvelles de l'hôpital sont moins rassurantes que celles que la clinique nous donnait. La pédiatre m'appelle, me donne des nouvelles de mon bébé. Bref, tout le monde aura fait son maximum pour que nous ayons des nouvelles de toute part, avec le détail des soins... Elles seront nourries l'une comme l'autre cette nuit par une petite sonde dans le cordon ombilical.

Chéri rentre, il est 23h30. Je m'endors. Plutôt pas trop mal. La SF passe 3 fois cette nuit pour des soins. ça va. Je ne souffre pas trop. ça tire un peu, mais c'est supportable.

Ce matin, on m'a retiré ma sonde urinaire. En fin de matinée, on doit m'enlever mon pansement. Petit à petit, je vais reprendre un rythme "normal".

J'ai appelé dès mon reveil l'hôpital de Jade. Les nouvelles sont rassurantes. Elle a passé une nuit complète de sommeil. Elle était très fatiguée de ses péripéties d'hier. Du coup, ce matin, elle a à peine besoin de l'assistance. Un peu, mais vraiment pas grand chose. Me voilà soulagée.
J'appelle pour les nouvelles de Rose. Ils ont tenté de la mettre dans sa couveuse cette nuit, mais elle a présenté une détresse respiratoire. Ils l'ont à son tour mise dans son sac plastique avec de l'oxygène. Elle doit repasser une radio des poumons ce matin. J'espère tellement que tout va rentrer dans l'ordre! Je ne veux pas que mes 2 bébés soient transférés dans 2 hôpitaux différents. Parce que l'hôpital de Jade ne peux pas accueillir Rose. Ils ont pris Jade dans l'urgence parce qu'on a un peu fait le forcing, mais ils n'ont plus de place, et nous ont bien dit qu'un rapprochement serait impossible.
Il faut que notre petite Rose se batte!

Je pourrai aller voir Jade quand je le souhaite en ambulance. C'est pris en charge. J'ai des codes pour la voir par webcam. Pour le moment je n'arrive pas à les faire fonctionner, mais je ne perds pas espoir de pouvoir la voir aujourd'hui.

Voilà pour les nouvelles fraiche de nos 2 si fragiles rayons de soleil... Dans l'ensemble, tout va bien. Elles vont plutôt bien, et moi aussi. Et Chéri est très angoissé et amoureux de ses filles, mais il va bien.

Edit 14h30: Rose sera transférée cet après-midi dans un autre hôpital que sa sœur pour bénéficier de la même assistance respiratoire. C'est un peu dur à encaisser... Pas le choix. C'est pour leur bien être. La pédiatre nous explique qu'elle pourrait la garder ici, mais qu'elle mettrait plus de temps à se réguler, et que du coup elle accumulerait du retard. Alors que si elle bénéficie de la machine au dessus, elle se rétablira plus vite, et on pourra plus rapidement passer à l'alimentation...

Edit 21h45: Rose a été transférée dans son hôpital sur le coup des 17h30. Elle a fait une dessaturation cet aprem et a eu un peu de mal à remonter. Je viens d'appeler pour savoir comment elle va ce soir. Son état est stable. Elle a un apport de 28% d'ocygène. Elle se remet doucement du transfert (A la clinique elle avait un apport de 23%).
Jade quant à elle a eu un pneumothorax (bulle d'air autour d'un poumon qui le comprime). Elle a donc été endormie pour enlever la bulle car c'est douloureux, et pour l'intuber, poser un drain... Ce soir son état à elle est stable aussi avec un apport en oxygène à 25%.
Jade ne partira pas de son hôpital parce que le pédiatre refuse un nouveau transfert (trop éprouvant). L'idée est donc que je parte pour son hôpital demain ou après demain pour finir ma convalescence, et le pédiatre de Jade nous a promis que dès qu'une place se libère, on fait rapatrier Rose si elle est transportable.
Voilà, le plan d'action tient à beaucoup de "si", mais on essaie de se raccrocher à cette possibilité.

12 commentaires:

  1. Quelle surprise !!!! ça y est c'est arrivé!
    Oh que c'est beau qu'elles soient enfin là, j'étais plongée dans ton récit, qui m'a beaucoup émue.Ca doit être bien difficile tout ça, Vite que toutes les deux soit bien rétablies et que toute la famille se retrouve sereinement.Pour le moment tout le monde soit bien se reposer, j'espère que tu vas arriver à faire marcher ces codes , d'ailleurs c'est génial ce système je savais même pas que ça existait! gros bisous de soutien et félicitations pour tes choupinettes!

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations !!! Et bon courage pour ces débuts un peu chaotiques mais je suis sûre que tout va bien aller !

    RépondreSupprimer
  3. pour une surprise, c'est une surprise ! ça doit etre une épreuve tres difficile à vivre ! mais tes poupettes sont des battantes, alors elle vont se battre. et avec les jours qui vont passer, tout ira de mieux en mieux !
    En tout cas heureusement, que , gygy t'as garder dans ton palace :)
    aller plein de bisous , repose toi bien ! et au passage, j'adore les prénoms de tes rayons de soleils !
    En bref' je le dit pas souvent, mais tu le mérite tellement : FELICITATIONS !!!!
    des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh, je ne m'y attendais pas! Félicitations et courage pour gérer les 2 petites dans 2 centres différents. C'est le mieux pour elles mais j'espère que ça ne te fatiguera pas trop... bisous à vous 4!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle surprise en lisant ton titre ce matin !
    Des bises de soutien pour les jours à venir, j'imagine combien le déchirement doit être difficile à vivre, à être toutes les 3 ( + ton amoureux) à des endroits différents. Mais purée.... Ca y est, vs êtes parents !!!
    Gros bisous
    PS: j'adoooOoOooOre leurs prénoms :-)

    RépondreSupprimer
  6. Toutes mes félicitations et bienvenue à Jade et Rose ! Je suis très émue de te lire... J'imagine combien la séparation doit être douloureuse, mais bientôt vous serez tous réunis.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bienvenue a Jade et a Rose! J'espère qu'elles progresseront vite et bien afin que vous soyez tous réunis. Bonne chance et bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense fort à toi Val !!! Pleins de bisous !! dans quelques jours vous serez tous les quatre au VO !!!!!

    JO

    RépondreSupprimer
  9. plein de bisous de sa tata remoi... à tes rayons de soleil... dur de lire ton récit jusqu'à la fin..; en même temps c'est peut-être mes hormones qui sont pas top en ce moment... j'espère qu'elles vont se battre jusqu'au bout... et félicitations au papa et à la maman...

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue à tes deux poupées. Je vous souhaite d'être réunies au plus vite et dans de bonnes conditions... Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations !!!
    Bienvenue à Jade et à Rose.
    Pleins de grosses bises à vous 4

    RépondreSupprimer
  12. Avec un très gros retard, toutes mes félicitations !
    Et bravo pour le choix des prénoms : j'adore !

    RépondreSupprimer