C'est notre histoire... Notre parcours dans la procréation médicale. Les hauts, les bas de notre quotidien, au jour le jour ou presque... Pour évacuer, pour se souvenir, pour raconter plus tard à ces enfants... Pour que notre galère ne soit jamais oubliée!
Aujourd'hui, nous sommes les parents comblés de petites jumelles éprouvette. Ce blog relate également leur naissance prématurée et leur quotidien.

samedi 9 novembre 2013

Après la neonat, après la pediatrie nourrisson, j'ai testé pour vous...

... les chambres mère/enfant des urgences pédiatriques!

Voilà tout est dit dans le titre.

La PMI passe hier... Oui, encore elle... Je la maudis!
Les selles de Rose sont noires. Elles têtent mal ses biberons depuis la semaine dernière, le changement de lait, elle a des reflux plus important qu'avant... Pour elle, ça peut être signe d'une inflammation de son système digestif, et le noir de ses selles peut être du sang digéré. Elle m'envoie aux urgences pédiatriques.
J'ai rdv chez la pediatre mardi, je me dis donc que ça peut attendre mardi dans la mesure où elle est en pleine forme. Oui, mais non... Mme la PMI m'informe qu'elle m'appellera le lendemain sans faute pour prendre des nouvelles. Si je ne veux pas voir l'aide sociale à l'enfance frapper à ma porte suite à un signalement pour mauvais traitement, je me dois de lui obéir...
Retour donc aux urgences pédiatriques. Traitement VIP oblige, nous sommes prises immédiatement. Pour eux, le noir dans les selles est dû au fer qu'elle prend tous les matins. Ils appellent quand même le pédiatre qui la suivait en neonat pour l'informer. Il leur demande de refaire une pds pour ses hémoglobines, car son taux n'était pas très élevé. Alors juste pour s'assurer qu'elle ne perd pas de sang. Son taux a baissé... Zut! Nous voilà remises sous surveillance pour une nuit.
Le jeudi soir, je dors à l'hôpital! Je devrais le noter dans mon agenda tiens... Des fois que ça devienne une constante!
Il faut attendre que Rose veuille bien faire caca pour envoyer ses selles en analyses. On est donc pendus aux couches de Rose.
24h après notre arrivée aux urgences, Rose se décide ENFIN à faire caca!!!! Alleluia!!!! Sa couche est menée au labo pour analyses. Fait exprès, il n'y a pas de noir dans cette couche. Du coup, je passe un peu pour une conne névrosée qui a tellement scruté la merde de sa fille qu'elle invente des traces noires!
Le pédiatre aimerait faire analyser 3 selles... Oui, mais là, ça va pas être possible. Il nous a fallu 24h pour en avoir une, alors vous avez qu'à compter le temps qu'il faudrait attendre pour 3...

5h plus tard, le verdict tombe: présence de sang dans les selles! A bah voilà, je suis pas tout à fait débile! Ulcère? Abcès? Tumeur? il faut explorer le pourquoi du comment.
Le pédiatre des urgences veut nous envoyer à la grande ville dans l'hôpital où Jade était en réa pour faire une fibroscopie (caméra dans l'estomac). Il appelle tout de même notre pédiatre de neonat (qui est la personne qui les connait le mieux), qui préconise avant d'employer les grands moyens de lui faire un petit lavement: introduire du serum phy par une sonde dans le nez jusqu'à son estomac et réaspirer. S'il n'y a pas de sang, il n'y a pas lieu de faire une fibro. Super, nous optons pour ce plan.
On monte donc en pédiatrie nourrisson... Un air de déjà vu...
On hospitalise Jade pour avoir le droit de la garder avec nous. Chéri est en déplacement, et il est hors de question que je les sépare encore. Et je les trouve trop petites et trop fragiles encore pour les faire garder (dois-je rappeler qu'elles font des bradycardies en prenant leurs bibs?)

Le lavement est effectué. Pas de sang! Ouf! Du coup, pas besoin de faire une fibroscopie! Re-ouf!

Nouvelle piste explorée: une intolérance aux protéines de lait de vache... Fréquent chez les prématurés parait-il, et qui pourrait expliquer une inflammation de son tube digestif et du coup, du sang dans les selles. On lui pose des patchs qu'on lira lundi.

En attendant, elle a droit a du lait de régime: sans protéines de lait de vache. Il parait que c'est immonde. Rose a l'air de trouver ça pas trop mauvais... Elle reboit avec appétit ses bibs cette nuit.

Ce matin, il faut lui refaire une pds pour vérifier son taux d'hémoglobines, et vérifier par la même occas cette potentielle intolérance... Elle sera piquée partout partout y compris dans la tête. Impossible d'avoir suffisamment de débit pour remplir tous les tubes. Ils finiront par la piquer dans la jugulaire... Pauvre minette... Du coup, elle est KO et palotte depuis qu'elle a réintégré la chambre.

On attend à présent les résultats du taux d'hémoglobines pour valider ou non notre sortie. On croise les doigts pour que le taux soit resté stable.

Si pas d'intolérance aux PLV, ça peut être simplement ses reflux qui sont tellement irritants, qu'ils l'ont fait saigné une fois ou deux au niveau de l'estomac.

Notre pédiatre de neonat est venu ce matin, entouré des 2 internes qui m'ont prises pour une conne quand j'ai dit qu'il y avait du noir dans ses selles et qui m'ont ris au nez en me disant que c'était le fer qui teintait les selles... Du coup, ils étaient tous un peu penauds! Les internes c'est bien, mais un medecin, c'est mieux. Voilà pourquoi je préfère les cliniques privées...

Voilà. On avance. On recule aussi. Mais je ne suis pas inquiète. Je suis sure qu'on va sortir aujourd'hui avec un 4ème lait à essayer!

4 commentaires:

  1. pîou je pense que quand foutage de gueule il y a je pourrais etre bien méchante, et dire, que c'est la dame de la PMI qui t'as envoyer, et que si il ont un souci avec ça il ont cas la contacter elle, au lieu de se fouttre de ta gueule à toi. Pfffff.
    En tout cas bon courage pour tout ça, et tiens le coup !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Le lait maternel ne pourrait-il pas être une solution? Ill existe parait-il des banques de lait, puisque vous n'allaitez pas, notamment pour les prématurés qui sont plus fragiles du point de vue digestif. Bon courage, en tout cas!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien décidément, on ne vous ménage pas ! Un gros bisou à toutes les 3

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage ma belle ! Elles sont fortes tes poulettes.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer