C'est notre histoire... Notre parcours dans la procréation médicale. Les hauts, les bas de notre quotidien, au jour le jour ou presque... Pour évacuer, pour se souvenir, pour raconter plus tard à ces enfants... Pour que notre galère ne soit jamais oubliée!
Aujourd'hui, nous sommes les parents comblés de petites jumelles éprouvette. Ce blog relate également leur naissance prématurée et leur quotidien.

lundi 20 janvier 2014

Notre quotidien

Depuis notre retour de vacances, le quotidien a refait surface. A savoir, rdv médicaux divers et variés, interrogations sur le mode de garde de mes poupées, rdv chez des nounous que je ne veux pas...
Bref, la vie quoi.

Les filles sont retournées lundi dernier chez l'ostéo. Une ostéo spécialisée chez les nourrissons (et l'infertilité = dommage, je ne l'ai pas connue au bon moment...). Elles n'ont plus de problème significatif, ni l'une, ni l'autre. Inutile de retourner chez l'ostéo avant la position assise.

Rdv chez la gastro pour Rose. Elle préconise de virer ce lait hypoallergénique au profit d'un lait de riz, plus onctueux, et donc plus facile à épaissir. Et aussi, selon elle nutritivement plus riche. Elle aimerait aussi qu'on réintroduise petit à petit les PLV, dans la mesure où l'intolérance n'est pas avérée. Selon elle, plus on tardera à les réintroduire, plus le risque de réelle intolérance est grand... Elle souhaite aussi qu'on arrête l'inexium dont l'efficacité n'a pas été très probante, et qu'on maintienne le gaviscon et le polysilane.

Rdv cardio pour Rose et son souffle au cœur. Un cardio exceptionnel (et beau en plus!). RAS. Tout va bien. Il s'agit d'un souffle fonctionnel.

Autre rdv... Pour moi cette fois-ci... Le comble de la PMette... Je vous le donne en mille! La contraception ou comment être sure de ne pas avoir d'enfant... J'ai repris la route de mon gygy poseur d'implant pour la pose d'un implant contraceptif... J'y suis allée la mort dans l'ame, mais je trouve qu'on a une chouette famille, et je ne veux pas tenter l'expérience du "je connais quelqu'un qui a galéré pendant des années, et après sa FIV, hop, le bébé miracle...". Non franchement, c'est pas pour moi... Alors me revoilà en femmes sous hormones pour ne pas avoir d'enfant. J'étais dans un tel désarroi que Chéri m'a même proposé de retourner faire un spermo pour me garantir que le petit Troize miracle, c'était impossible pour nous... mais quand même, j'ai pas poussé le vice si loin!

Semaine dernière, je me suis armée de mon téléphone pour appeler les listes de nounous données par la PMI... J'ai l'honneur de vous annoncer que je ne trouve pas une seule nounou dispo dans les 15 km à la ronde pour 2 enfants. J'ai donc appelé le relai d'assistantes maternelles qui a envoyé un appel au peuple. Depuis, j'ai eu 4 appels de nounous potentiellement dispo à compter de septembre. Oui, mais moi, je reprends le boulot en avril. Et bien que j'adore m'occuper de mes filles, la perspective de reprendre le boulot me plait énormément. Et à temps plein siouplait!
Sur ces faits, j'ai relancé un petit coup la crèche pour septembre toujours en leur faisant part de mon désarroi. Je n'aurai une réponse qu'en mai... Mais il semblerait que ce soit ok...
Le RAM me propose sinon de séparer mes filles (mais biensur)... Ou notre chance, serait qu'une nounou qui a son agrément et qui bosse ailleurs faute d'enfants en garde, décide de reprendre son activité. Oui, mais déontologiquement, je suis pas très à l'aise avec ça. Je m'explique. Ce qu'on veut en priorité en mode de garde, c'est la crèche. Mais on aura confirmation qu'en mai. Si j'embauche une nounou à compter d'avril, je ne peux donc pas lui parler de la crèche, parce qu'il faut que j'assure mes arrières pour septembre... Et je ne peux pas faire demissionner quelqu'un d'un job en sachant que je risque de la licencier 3 mois plus tard... C'est au delà de ce que je peux faire.
Alors je tourne en rond. On commence à réfléchir à l'idée que je prenne un congé parental de 4 mois (jusqu'en septembre). Mais la perspective de toucher 388€ par mois me fait froid dans le dos et me glace le sang...

Bref, j'ai rencontré ce matin un 1ère nounou pour septembre au cas où la crèche nous refuse. Elle était plutôt sympa. C'est la seule sur les 4 qui m'avait plu au tel. Elle a voulu prendre Rose dans ses bras, et lui a eclaté la tête sur un angle de chaise en se baissant pour regarder Jade... Je suppose que ça arrive et que je ne dois pas me formaliser... Elle était sympa quand même...

Enfin voilà quoi, le mode de garde, ou comment devenir complètement dingue?!?

Sinon, les filles vont très bien. Elles dorment énormément encore (environ 22h sur 24), réclament pour aller se coucher, s'endorment tranquillement, parfois en papotant dans leurs lits. Elles sont belles... (avis objectif), elles s'éveillent, elles gazouillent, elles sourient (pas encore en réponse aux notres...), elles grandissent... Elles changent si vite. C'est la tout le paradoxe d'une maman de préma. après avoir tant espéré qu'elles grandissent et qu'elles grossissent et grossissent encore, je voudrais que le temps s'arrête un peu et me laisse profiter encore un peu de mes petits poupons... J'ai du mal à croire que ces 2 bébés tenaient blotties à l'intérieur de mon t-shirt, les 2 ensemble, sans même l'élargir... Comment Est-ce possible?
Elles n'attrapent pas encore les choses, n'ont pas encore pris conscience de leurs membres, quoi que Jade découvre quand même ses mains. Elles ont 4 mois... mais le développement d'un bébé de 2 mois... c'est parfois un peu difficile à vivre... Je sais que ça va se tasser. On avait été prévenu maintes et maintes fois... mais maintenant qu'on est face au fait, ça nous fait un peu mal parfois...

Le traumatisme lié à leur naissance est toujours là. Bien présent. Bien douloureux. Il ne passe pas. Quoi qu'on pleure peut être un peu moins souvent.

Dès qu'on va dans un magasin, on attise la curiosité. A grand coup de "c'est plus joli chez les autres". Ce à quoi je prend un malin plaisir à répondre que non. Je pense que c'est plus facile d'en avoir 2 du même age que 2 d'age rapproché, et que c'est très loin d'être l'enfer qu'on nous avait prédit!!!!

A ce jour, on peut même sortir et recevoir sans problème. Les filles dorment partout et en toute circonstance, du moment qu'elles sont allongées, et ensemble.
L'arrivée de nos princesses n'a donc pas fondamentalement changé nos vies. On est juste rempli d'un amour immensément plus grand, mais notre quotidien reste sensiblement le même...

On les aime éperdument. Je ne pensais pas qu'il pouvait être possible d'aimer autant...

3 commentaires:

  1. http://madame.lefigaro.fr/societe/mieux-vaut-nounou-aimante-quune-creche-impersonnelle-200114-663678

    Bonjour

    cela fait plusieurs mois que je te lis.Quel parcours! Quel courage! Ton mari et toi vous êtes battu comme des lions, et je suis ravie que vous ayez vos deux petites merveilles avec vous.

    Je me dis que ça doit être dur à "digérer" comme naissance et premier jour, mais vous y arriverez!!

    Je suis assistante maternelle.
    Je constate que la panacée pour les parents c'est la crèche. Parce qu'ils ont vu des nounous glander entre copines au parc, entendu des histoires de prime de licenciement colossal, de tarif rédhibitoire...C'est une partie de la vérité, mais ce n'est pas toute la vérité.

    C'est un métier difficile, très mal payé compte tenu des responsabilités (je ne parle pas des abus de la région parisienne dont j'entends parler parfois, ici notre tarif ne dépasse pas 2,90 net horaire), un métier mal considéré.
    Pourtant nous devons accueillir vos bébés parfois tôt le matin, jusqu'à tard le soir, jonglant avec nos maris, nos propres enfants, nos trajets jusqu'à l'école pour nos péri. Notr emaison doit être impec, aménagée comme une petite crèche, on doit proposer aux enfants des activités adaptées, variées, les promener, et restitue rla journée aux parents, être à l'écoute de nos parents employeurs, les aider dans leur tâche, et souvent c'est aussi écouter leur soucis de boulo, d'organisation...en plus de ça il nous faut gérer tout le coté administratif (calcul des congé, contrats de travail...).

    J'en reviens pas que le RAM est pu emmètre l'idée de séparer vos bébés!!!
    Une nounou gardera plus facilement vos petites filles si elles sont malades.

    je me souviens de journées sur le tapis de la salle de jeux, avec les petits matelas, boites de médicaments, mouchoirs et thermomètre, nous étions 4 à être patraques : mes deux accueils, mon fils et moi.
    Il y a eu aussi cette petite que j'ai porté en écharpe longuement, ses dents lui faisait si mal.

    Nous travaillons en contact étroit avec les familles, nous coucounons vos bébés en essayant de faire le maximum pour qu'ils se sentent bien. Nous ne sommes pas là pour remplacer les mamans, mais pour prendre le relais qu'elles puissent travailler l'esprit libre.

    Non soumises aux lois de la collectivité, nous essayons au maximum d'adapter notre planning en fonction du besoin des bébés : le matin les plus petits dorment pendant que les plus grands vont une activité peinture, pâte à modeler ou gâteau.J'essaie de respecter leur besoin de sommeil, et surtout je le les laisse pas pleurer, je prend du temps pour les bercer, les nourrir même si avec 4 enfants parfois nos journées sont bien remplie.

    il y a des crèches excellentes, et des assmat très mauvaises, je vous encourage toutefois à poursuivre vos recherches.

    Je suis aussi maman de deux loulous nés en Afrique, en attende du troisième, qui va prendre un congé parental mieux rémunéré que mon emploi d'assmat (pénurie de contrat en ce moment ici).
    Cordialement et en attente du prochain article sur vos poussinettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message Ernestine! Dieu merci en effet, je sais qu'il y a des nounous qui sont des perles! Et qu'il s'agit de la majorité des nounous! Mais malheureusement, les perles, tout le monde se les arrache... Vous voulez pas emménager dans ma région???? C'est tellement difficile ici de trouver ne serais-ce qu'une nounous dispo? Même avec aucune exigence, je n'en ai rencontré que 3! Sur un secteur de 15km à la ronde...

      Supprimer
  2. 15km chez vous c'est pas 15k m chez moi, j'ai eu des parents qui venaient du département limitrophe, 1/2 heure pour venir, car pénurie aussi.

    Elargissez votre zone et peut être que!

    Tendre pensée pour vos poussinnettes

    RépondreSupprimer