C'est notre histoire... Notre parcours dans la procréation médicale. Les hauts, les bas de notre quotidien, au jour le jour ou presque... Pour évacuer, pour se souvenir, pour raconter plus tard à ces enfants... Pour que notre galère ne soit jamais oubliée!
Aujourd'hui, nous sommes les parents comblés de petites jumelles éprouvette. Ce blog relate également leur naissance prématurée et leur quotidien.

samedi 28 mars 2015

18 mois et quelques

Voilà plus d'un mois que je n'ai pas pris le temps de venir écrire quelques lignes par ici. Le temps me manque parfois... Je cours pas mal. C'est la vie!


Pour en finir avec la page des microbes, Jade ne sera pas passée à travers les mailles du filet de la grippe, puisqu'elle a enchainé la semaine après Rose. Elle est montée moins haut en température, donc moins à plat. S'en est suivie une belle otite pour Jade qui a percé et qu'on arrivait pas à soigner. Parce que Jade ne mangeait plus... Mais quand je dis plus, c'est plus. Pendant 1 mois Jade n'a mangé que son bib du matin et un peu de son bib du soir... Voilà... Quelque chose la gênait... Allez savoir quoi. Parce que la nuit elle se réveillait de faim... On a fini par comprendre (au bout de 3 semaines) que pour faire prendre l'antibion à Jade, il fallait le mélanger avec un peu de doliprane. Une fois qu'on a assimilé cela, tout a été mieux! Un peu longs à la détente les parents.


Pour l'heure, Rose va bien, et Jade a un truc genre un trachéite, ou une laryngite, enfin, un truc qui fait qu'elle tousse et qu'elle a la voix cassée. Rien de spécial quoi.


Jade a retrouvé un peu d'appétit, et on a une petite solution pour la faire manger un peu. Un truc horrible dont je suis pas fière et qui va contre tous mes principes. Du chantage au pain. Jade adore le pain. C'est la seule chose qu'elle aime manger. Alors quand elle ne veut pas manger son assiette, je la menace (et mets mes menaces à exécution)... ça fait une semaine qu'on a mis en place cette astuce, et ça marche pas trop mal. Alors on va pas dire que Jade dévore, mais Jade mange... ça change la vie!


Rose, quant à elle sait à présent manger toute seule et adore ça. J'adore la regarder prendre sa purée avec sa cuillère (à l'envers), ou finir par tout enfourner avec ses petites mains. Je me régale de la regarder se régaler. J'ai l'impression que depuis que Rose mange seule, elle a acquis la gourmandise! Moi qui rêvait de voir un jour mes filles manger avec gourmandise et envie, je crois que je suis comblée avec Rose. Bon, elle reste une petite mangeuse, mais j'ai vraiment l'impression qu'à présent elle éprouve du plaisir. C'est chouette!


Les filles ne marchent pas encore... 18 mois et demi. Alors je sais que ça viendra. Je me suis juste fait une raison... Après tout, elles restent encore mes petits bébés... Elles dépendent de moi pour leurs "gros" déplacements. Au delà de ça, elles savent parfaitement se mettre debout, monter et descendre du canapé, s'asseoir sur leur fauteuil, monter et descendre les escaliers... Mais elles refusent de marcher même et surtout quand on leur tient les mains.


Cela fait maintenant 2 mois que le bain est devenu un moment de jeu puisque je les y mets toutes les 2 ensemble. Auparavant, pour des questions d'organisation ça m'était compliqué, mais depuis qu'elles savent monter et descendre les escaliers, ça me change la vie tout de même. Du coup, on passe des heures dans la salle de bain toutes les 3. Elles adorent le bain. Elles aimaient déjà avant, mais là, elles jouent vraiment avec plaisir. Rose joue à ranger les jouets dans le casier, Jade joue à le vider...


Les filles deviennent "complices". Elles se font des mimis. C'es trop beau. Alors qu'on ne les a jamais sollicitée pour le faire. Elles s'approchent l'une de l'autre et se léchouillent la joue ou le front (c'est leur façon de faire des mimis... Allez savoir pourquoi...), et elles éclatent de rire. Mon cœur fond...
Le matin, elles vont normalement au pot en même temps. Exceptionnellement un matin de la semaine, Rose y est allée en 1er parce que Jade dormait encore. Quand ce fut autour de Jade d'y aller, Rose était prête depuis longtemps. Je la cherchais partout... Elle était à la place de son pot, assise, à côté de sa sœur... J'adore... La aussi mon cœur fond...


Elles deviennent coquines, rigolotes, clownesques... un peu capricieuses aussi parfois (surtout Jade), un peu plus appliquées dans leurs gestes (surtout Rose). Elles comprennent tout ce qu'on leur dit. C'est impressionnant. Elles en sont toujours au stade du babillage, donc c'est incompréhensible. Et je trouve très déstabilisant de parler presque à des "muets". Je sais qu'elles comprennent tout, mais en retour, elles ne savent pas s'exprimer. Je les sens un peu frustrées aussi qu'on ne comprenne pas ce qu'elles veulent parfois. Elles désignent du doigts, mais pas forcément au bon endroit... Bref, on a parfois du mal à se comprendre...


La crèche se passe toujours très bien. Les filles en sont fan. Je suis à présent au conseil d'administration de la crèche, et j'en suis très heureuse. J'aime bien être au cœur de l'action..


Nous avons une organisation bien rodée entre le travail, les filles, les courses, le ménage... Enfin, je devrais plutôt dire que J'AI une organisation bien rodée, parce que mon homme ne doit pas trop se rendre compte de tout ce que je fais... Parfois je le surprends à s'ennuyer... Si je ne lui dis pas ce qu'il faut faire, il croit qu'il n'y a rien à faire... les hommes me feront toujours haluciner... Décidément, chez nous Mars et Vénus sont plus que jamais d'actualité...


Mon boulot se passe pour le moment merveilleusement bien. J'espère tellement que ça va durer!


Enfin voilà, vous l'aurez compris, il ne se passe rien de très nouveau. Mes filles grandissent, mais pas trop vite...
D'ailleurs, pour le rdv des 18 mois, elles pesaient 8.5kg pour Jade et 9.5kg pour Rose, et mesuraient chacune 76cm.


J'oublie de préciser un point. En juin on refait le point sur le poids de Jade. Si elle n'en prend toujours pas, on passera à la poudre hypercalorique. La pédiatre les a trouvées vraiment en petite forme. Elles ont pas bonne mine. Elle pense donc que l'anémie est toujours bien présente. On leur laisse passer toutes leurs maladies, et en juin on refera les bilans sanguins pour controler tout ça... Et on recomplètera en fer. Même si ça ne servait à rien... je ne sais pas ce qu'il faut faire à ce stade... Elles ont eu 8 mois de fer qui n'ont servi strictement à rien... Je ne suis pas sure que ça change la donne 1 an plus tard. Enfin, on verra bien...

3 commentaires:

  1. Bonsoir, merci pour ce long portrait riche et vivant. Je suis désolée pour la succession des maladies (la crèche ?) et pour les répercussions sur l'appétit de tes poucinettes. Je suis comme toi, j'aime voir les enfants manger avec plaisir, ce qui est le cas chez moi. Mes enfants sont même audacieux (boudin,céleri, cornichon, soupe endives roquefort de papa /maman). Eh bien, dernièrement lors d'un gros rhume, ma fille n'a voulu que des laitages pas de purée, ni compotes quelques jours. Va savoir, une petite régression. En tout cas, ici aussi pas de marcheurs à 16 mois. Je trouve très jolie l'anecdote des toilettes, c'est beau ce lien.Ici, mon fils tente la lutte avec sa soeur, elle rit plutôt jaune, eh oui ! Des bises Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Florence! J'espère que tes "bébés" vont bien et que la lutte ne laisse pas de traces... Ici les filles vont bien mieux et Jade se (re)met à manger avec un peu d'appetit. Quel bonheur de voir manger ses enfants! La crèche... un joli foyer à microbes en effet... Bises

      Supprimer
  2. Merci, ma fille si fifille qui raffole des vêtements, doudous etc... est élevée avec un garçon. Elle ne se laisse pas faire et lui est plutôt conciliant donc ça roule. Heureusement car il a BEAUCOUP plus de force !



    RépondreSupprimer