C'est notre histoire... Notre parcours dans la procréation médicale. Les hauts, les bas de notre quotidien, au jour le jour ou presque... Pour évacuer, pour se souvenir, pour raconter plus tard à ces enfants... Pour que notre galère ne soit jamais oubliée!
Aujourd'hui, nous sommes les parents comblés de petites jumelles éprouvette. Ce blog relate également leur naissance prématurée et leur quotidien.

vendredi 19 décembre 2014

Puériculture

Il y a un point que je n'ai jamais abordé sur ce blog, c'est la puériculture. Et finalement, je me dis que d'en parler un peu pourrait peut être aider des futures mamans qui tomberaient ici par hasard. Parce que pour ma part, avant chaque achat, je consulte les avis des consommatrices...
Ce post n'est pas sponsorisé!

- La poussette: Nous avons la poussette powertwin pro de Jané. Autrement dit un tank! Nous ne l'avons pas vraiment choisie. Elle m'a été cédée d'occasion a un prix défiant toute concurrence! Alors comme la poussette on s'en sert finalement très peu, ça me convenait parfaitement. Nous ne l'avons jamais utilisée en mode "hamac". Uniquement pour y clipser les cosys. Nous avons un Scénic, et le chassis prend tout le coffre. Princesse est donc condamnée à monter aux pieds du passager si elle est de la partie. Néanmoins, une poussette sur laquelle on peut clipser les cosys, c'est TOP! Quand on sort et que bébé s'endort, on est pas obligé de le manipuler pour le passer du siège auto à la poussette


- Plutôt que la poussette, pour porter nos poupettes quand elles étaient bébé, on prenait beaucoup plus facilement les portes bébé. On a chacun un Manduca. On peut porter bébé devant ou dans le dos à partir de 8kg (et jusqu'à 20kg environ = top pour les randonnées!). Bébé a les jambes en crapaud. Aucun risque donc pour ses hanches. Il y a une sorte de culotte intégrée qui permet de bien caler bébé, une capuche, et la taille du tissu recouvrant bébé est réglable en 2 positions. J'avoue que j'adore ces portes bébés. Ils m'ont même permis de pratiquer le double portage, et ça, c'est magique! Un porte bébé, c'est pratique pour les sorties, et c'est aussi très pratique quand bébé hurle (ou qu'il a des reflux...) et qu'on a besoin de faire des choses, genre le ménage... Apaisement garanti!

- Pour le repas. On a opté pour ne pas avoir de chaise haute. Trop encombrant. Trop compliqué à nettoyer après chaque repas (X2), et trop cher. Alors on a pris des sièges qui s'accrochent à la table. On a pris les Chicco 360°. On peut ainsi orienter bébé vers soit quand on donne à manger. C'est très pratique. Et à la fin du repas, on a juste à nettoyer la table et passer l'aspirateur (et la serpillère) sous le siège. Pas d'armatures à nettoyer... (quand on va chez mes BP, il y a des chaises hautes et c'est le carnage!). J'ai des filles qui mangent très très salement depuis toujours, et je pense avoir gagné beaucoup de temps et d'énergie grace à ces sièges.

- Le chauffe biberon. Nous avons opté pour le plus mauvais rapport qualité prix qui soit, mais tout de même pour le plus pratique et confortable je pense... Le Bib Espresso de Beaba. Il coute très cher par rapport à des chauffes bib classiques, il est un peu en pacotille, mais il faut qu'avouer que vous servir un bib à 36° en 30 secondes, la nuit, ça n'a pas de prix... Alors malgré tout, je conseille... La mort dans l'ame parce que franchement, pour le prix qu'on le paie, les matériaux pourraient être un peu plus robustes... Il stérilise les bibs et chauffe les petits pots. Nous n'avons jamais utilisé ces fonctions parce que jamais stérilisé un bib et que les pots sont fait maison.



- Nous n'avons pas de baby cook ou autre préparateur culinaire pour bébé. Et honnêtement, j'ai pas l'impression que ça me manque. De toute façon, je cuisine en quantité et je congèle en portion. Alors le baby cook me serait pas d'une grande utilité. Je pratique donc à l'ancienne. Cuisson à l'eau ou à la cocotte minute, et mixage avec un robot plongeant. Texture lisse garantie.


- Nous n'avons pas de parc. Les filles ont accès librement à leur chambre, le bureau, et le couloir qui dessert ces 2 pièces. Il y a 2 sorties possibles depuis ce couloir, avec à chacune des sorties 3 petites marches. Il y a donc à chacune de ces issues une barrière qui ne necessite pas de faire des trous dans les murs. On les a pris chez Aubert, mais je sais que plein de marques le font bien moins cher. (mais on avait un bon d'achat chez Aubert...)

- Pour la baignoire, on en a une toute simple, qu'on utilise toujours... A 15 mois... Je l'avais achetée sur internet. Elle a le transat intégrée. Je l'ai toujours trouvée très confortable d'utilisation. Pas grand chose à ajouter sur la baignoire...

- La poussette canne... Ma petite folie... Nous faisons partie depuis 6 mois du "gang des cosatto". Pour les poussettes cannes doubles, il y a une guerre Cosatto / McLaren... On a opté pour la Cosatto. Principalement parce qu'on les trouve très belles... Elles font la largeur d'un fauteuil roulant. On peut donc se faufiler partout. Une fois pliée, elle tient entre les sièges dans la voiture (Princesse peut donc retrouver son coffre pour elle toute seule!). Elle est inclinable pour les siestes. Il y a un petit hublot dans la capote qui permet de surveiller bébé (vérifier s'il s'est enfin endormi), sans être obligée de s'arrêter pour regarder par devant.


- Les sièges auto = L'investissement. Je trouve que pour le choix du siège auto, il faut être surdoué pour y comprendre quelque chose. Il existe aussi bien des modèles à 30€ à Carrouf que des modèles à 500€ dans les magasins spécialisés. Je me suis pris longtemps la tête dessus. Le mieux étant visiblement d'acheter un nouveau siège pour chaque niveau (0+, 1, 2, 3). Reflexion faite, on a tout de même opté pour un siège groupe 1/2/3. Il est donc modulable. Mais on a opté pour le must des 1/2/3, à savoir, des sièges auto avec bouclier, et non pas harnais. Il semblerait qu'en cas de choc, le bouclier ne comprime pas le thorax comme le ferait le harnais. Bref, aux crash test, notre siège auto ressort plutôt pas trop mal. Et franchement, je les sens en sécurité dans leur bouclier. Les filles sont bien tenues. L'appui tête est reglable en de multiples positions. Idem pour le dossier. Ce siège auto, je le trouve vraiment génial. C'est le Cybex Pallas Fix. Par contre, si on a pas d'équipement isofix dans sa voiture, ce siège peut vite s'avérer dangereux quand bébé n'est pas dedans. Parce que le siège n'et tenu par rien. Il faut donc l'accrocher même à vide. Enfin, sans isofix, il vaut mieux opter pour un siège auto avec harnais je pense... Un autre point que j'adore par rapport au bouclier. Quand on va chez des amis le soir, au moment de partir, on peut laisser les filles dans les gigoteuses dans lesquelles elles dormaient. On a juste à les prendre (enroulées d'une couverture), et les poser dans leur siége. Il n'y a pas de passage de ceinture.

- Je vous passe l'expérience du choix des biberons et des tétines, parce que chaque bébé à ses préférences. Mais nous avons TOUT testé. Mais vraiment TOUT. Pour Rose, pendant quelques moi on a du changer de bib et de tétines toutes les 2 semaines. Nous avons donc tout ce qui existe sur le marché. Et je peux même maintenant vous dire que vous n'êtes pas obligé d'acheter le biberon de la marque de la tétine... Je serais à présent capable de donner les combinaisons possibles. Oui parce que à un moment donné, j'en avais un peu marre d'être obligée d'acheter toujours le bib qui correspondait à la marque de la tétine. Tout ça parce que la vendeuse me disait que c'était pas adaptable... Mon œil! J'ai fait mes propres expériences!

- Nous n'avons pas de lit parapluie. Trop encombrant. Trop pénible à replier rapidement quand on sort le soir chez des copains. On a opté dès le début pour des tentes pop up. Au début, on en avait une toute petite dans laquelle les filles tenaient toutes les 2 (jusque vers leurs 10 mois). Ensuite, on a opté pour une grande dans laquelle elles tiennent toutes les 2 aussi. La grande, elle ne se fait que chez Oxybul. Elle est garantie anti retournement, et il y a plusieurs sécurité qui font que normalement, l'enfant n'est pas sensé pouvoir ouvrir lui même les fermetures éclair. Une fois refermée, la petite tente tient dans un sac minuscule, et la grande tente tient sous le siège d'une voiture par exemple. On adore le principe, et pour rien au monde on ne changerait de mode de couchage d'appoint. D'ailleurs, quand on part en vacances (même à l'hôtel, et même pour plusieurs nuits), on prend toujours notre tente. Point que je n'ai pas précisé, la petite tente dispose en guise de matelas d'une sorte d'édredon, et la grande tente a un matelas autogonflant, ou qu'on peut gonfler à la bouche si l'auto gonflage n'est pas suffisant à notre gout.

- Pour le couchage à la maison, jusque vers leurs 6 mois les filles ont dormi dans des petits berceaux de chez Aubert que j'avais acheté d'occas. Ensuite, elles sont passées dans leur grand lit à barreaux de chez Ikea. Le berceau disposait d'un système de balancelle que nous n'avons jamais utilisé. Les grands lits à barreaux on un sommier qui va sur 2 niveaux. En position haute quand bébé est petit, et en position basse ensuite. On peut ensuite enlever un côté des barreaux quand bébé grandit pour lui laisser plus de liberté. Par contre, je crois que les lits d'Ikea on des tailles très Ikéastes et que les draps on a du mal à en trouver de partout...

- Les transats "up and down" de Beba. On les a trouvé topissimes. A hauteur d'adulte, c'est génial. Bébé n'est pas tout le temps au ras du sol. On trouvait ça bien mieux pour elles aussi. Et puis, on a Princesse... Et Princesse à la queue qui bat tout le temps... Alors si les filles avaient été dans des transats au sol... Elles auraient pris quelques coups... tout le temps... Et puis, quand on était à table et que les filles ne dormaient pas, on mettait les transats avec nous. Ou quand je cuisinais... Bref, à refaire, je reprendrais les mêmes transats!

Voilà, je crois que j'ai fait le tour... Nous n'avons jamais investi dans du petit matériel type poubelle à couche, babyphone... parce que nous n'en avons jamais trouvé l'utilité. Et pour le coup, 15 mois plus tard, je peux affirmer que ça ne nous a pas manqué. On a pas encore de veilleuse. Bref Les filles ne disposent que de ce que j'ai décrit ci dessus. Et une table à langer, mais elle est quelconque.

Je n'ai pas parlé des produits de toilettes.

- Pour les bains, j'utilise un produit Cadum. Il sent bon. Il est pas trop cher. Et j'espère pas trop de cochonneries dedans...

- Pour le visage, j'ai une crème bio natessance. Elle sent bon. Elle est pas trop cher. Et j'espère pas trop de cochonneries dedans...

- Pour tout le reste, on utilise du serum phy. Pour la toilette du visage, des yeux, pour le mouchage... Bref, pour tout. D'ailleurs, pour le mouchage, on a même pas de mouché bébé.

- Pour les couches, au tout début on prenait les pampers new baby, et ensuite, on est passé aux couches de lidl. Nous en sommes très satisfait. Pas de problèmes à signaler avec ces couches. Même après des nuits de 15h les fuites restent rares. En journée, jamais aucune fuite à déclarer.

- On utilise du coton carré que j'achète en vrac en énormes paquets sur internet.

- Du liniment pour les petites fesses. On prend du oléo-calcaire. On a essayé aussi le oléo-thermal. Pas mal non plus...

- Du bepanthen pour les érythèmes. Rose en avait beaucoup quand elle était bébé. On devait faire bepanthen + maizena... Une sorte de cataplasme pour absorber la moiteur. ça marchait plutôt très bien. A l'hôpital , on nous faisait même secher le tout avec un sèche cheveux... Original... Mais franchement assez radical.

- On a aussi un thermomètre (que j'ai pris en quittant l'hôpital...), et une petite brosse à cheveux.

Voilà de quoi est équipée notre table à langer.

Voilà, c'est tout ce que je vois pour le moment. On est pas des grands consommateurs. On a fait en sorte d'avoir tout ce qui nous semblait confortables, mais pas plus. Et j'ai pas l'impression d'avoir manqué de quoi que ce soit. Je reviendrai peut être ajouter une ou deux annotations si quelque chose me revient en tête.

samedi 13 décembre 2014

A l'approche de Noel

Que la vie est douce à leurs côtés... C'est incroyable tout l'amour qu'elles nous apportent.

Depuis peu Jade a fait beaucoup de progrès. A 15 mois (aujourd'hui), elle aime se mettre debout en prenant appui sur les meubles ou les objets. Elles n'avancent pas encore ses pieds, mais la volonté est là. Et elle tente d'avancer à 4 pattes. Bon, au bout de quelques "pas", elle reprend les valeurs sures, à savoir le rampage commando...
Chéri lui a appris à caliner sa poupée de chiffon. Du coup, elle joue à caliner sa poupée, et nous la tend pour qu'on la caline. Et du coup... Jade nous caline!!!!! Si c'est pas merveilleux! A 15 mois, nous gouttons ENFIN les joies d'un calin de son enfant! C'est magique, merveilleux, doux... Je ne sais même pas l'expliquer tellement c'est une sensation extraordinaire.
Depuis quelques temps déjà, elle nous faisait des mimi. En fait, elle sort sa petite langue et la pose sur notre joue. ça nous faisait déjà fondre. Mais alors avec le calin en plus...
Cela fait maintenant 1 semaine que Jade prends des aliments dans ses mains. Et qu'elle porte à sa bouche. On y croyait plus non plus! Elle a pris de la banane, de la quiche, de la merguez, du fromage... Par contre, les légumes, elle aime encore qu'ils soient en purée et donnés par maman... (ou papa). Tant pis, on progresse quand même.

Rose quant à elle est dans une période de stagnation. Elle ne souhaite pas vraiment se mettre debout. De temps en temps je la surprends essayer le 4 pattes. Mais très peu. Elle rampe. ça lui convient.
Pour l'alimentation, Rose adore manger avec ses mains. Elle mange de tout sauf les légumes qu'elle aime elle aussi prendre en purée à la cuillère avec maman (ou papa). Elle mange aussi ses fruits à la main. C'est trop choupi de la regarder couper ses fruits avec ses 4 petites quenottes de devant... ça aussi ça me fait fondre...
Rose aime être sur moi. Quand je suis au sol, elle vient toujours se blottir dans mes bras. Ceci étant, on lui arrache les calins. Rose n'est pas du tout caline... Tant pis. Chacune son caractère. Pourtant, qu'est ce que j'aimerais qu'elle se blotisse dans mon cou comme sa sœur... ça viendra!

Les nuits sont pour le moment toujours aussi faciles (touchons du bois). Il est 9h23 et elles dorment encore... Depuis 20h hier soir... J'adore! Je dois avouer que ça aussi c'est un bonheur!

Les filles adorent aller à la crèche. Même Jade ne pleure plus quand je les y dépose. Et le soir, quand on arrive, elles ne sont pas pressées de venir nous retrouver. Et souvent, elles hurlent quand on quitte la crèche... Tant mieux. Au moins, elles sont contente d'y être, et ça nous convient. Elles y ont enfin un rythme normal! ça aussi on y croyait plus! A la crèche, ils suivent le rythme de l'enfant. Normal me direz vous. Sauf que du coup, régulièrement les filles se retrouvaient à la sieste à 11h30, (donc sans avoir déjeuner puisque le petit dej date de 9h30), pour se réveiller vers 14h, heure à laquelle on leur donnait leur déjeuner. Donc souvent, elles ne goutaient pas... Bref, et le soir, je devais leur donner leur bib et les coucher à 18h30 parce que s'en était trop pour elles.
Et ça y est, enfin, les "crechistes" les font manger vers 12h et les mettent à la sieste à 13h. Ce qui est leur rythme à la maison. Certes peut être pas le leur, mais celui qui correspond le mieux à la "vraie vie".

La bronchio a semble-t-il quitté notre foyer. Pas les otites. On devrait les avoir pour l'hiver... Ce sont des petites inflammations dues au rhume qui ne part pas. On fait avec. Les lits sont de nouveau surelevé, et l'advil est devenu notre allié. Pas de fièvre à l'horizon. C'est ce qui compte.

Les filles ont fait la semaine dernière leur 1er tour de manège au marché de Noel. Quel plaisir de les regarder découvrir cette nouveauté. Chéri est monté avec elles. On leur avait choisi un bel ane avec 2 sacoches. Chacune dans un sacoche. Elles étaient tellement jolies... Et elles ont adoré! Jade a même hurlé quand on les a sorti du manège... ça promet.

Aujourd'hui, on va aller voir quelques décorations de Noel. J'ai envie qu'elles s'imprègnent de cette fete, de la musique, des lumières...

15 mois est un age extraordinaire. Je prends un plaisir immense à les regarder grandir. Non, la vie n'est pas difficile à leurs côtés. La vie est douce et joyeuse. Noel aura cette année et encore plus que l'année dernière (elles n'avaient que 3 mois et l'éveil d'un nouveau né) une saveur délicieuse.

Pour conclure sur mes projets pros, ils devraient aboutir comme prévu en février. J'ai eu une partie de mes autorisations. Les plus compliquées. Il m'en manque encore, mais ce n'est à présent que formalités...!