C'est notre histoire... Notre parcours dans la procréation médicale. Les hauts, les bas de notre quotidien, au jour le jour ou presque... Pour évacuer, pour se souvenir, pour raconter plus tard à ces enfants... Pour que notre galère ne soit jamais oubliée!
Aujourd'hui, nous sommes les parents comblés de petites jumelles éprouvette. Ce blog relate également leur naissance prématurée et leur quotidien.

lundi 11 février 2013

18 = le chiffre du jour

(Enfin, c'est le chiffre du jour d'hier, mais j'avais la flemme de faire un billet)

Voilà, la ponction est passée, et 18 ovocytes ont été prélevés... Ce n'est pas forcément de bon augure car mon oestradiol n'était pas si élevé...
Bref, s'en sont suivi une infection urinaire et une hémorragie, et des zozos pas frocément au rendez-vous...

On est parti ce matin à 5h30 de la maison à cause de la neige. Arrivée à la Clinique à Miracles à 6h50. Parfait. Prise en charge à 7h00. Un petit Atarax (que je ne prendrai plus jamais d'ailleurs, à cause des chutes de tension qu'il me provoque), 2 dafalgan, et en route pour le bloc. Le brancadrier attitré n'étant pas arrivé, j'ai eu un bracardier d'interim... Qui m'a mis en attente dans le mauvais couloir. Je commencçais à trouver le temps un peu long... Quoi que une petite étudiante infirmière était avec moi (elle suivait mon parcours du jour, et bien, elle a pas été déçue du voyage). Bref, 3/4 d'heure plus tard, on vient me chercher en courant... Je ne suis pas dans le bon couloir, et on m'attend au bloc depuis 1/2 heure...

Arrivée au bloc... S'en suis une agitation sans nom, entre 3 infirmières, l'anesthesiste et Gygy Grincheux. Tout le monde était sur moi. Tout ce qui d'habitude est faite quand je dors déjà, se fait pendant mon reveil (sauf la ponction biensur). Bref, 10mn plus tard, je dors. Il doit être 8h45.

9h20, je suis en salle de réveil. Je m'extirpe difficilement de mon sommeil, alors que la dernière fois je me suis réveillée fraiche et pimpante au bloc. 8h45 - 9h20, je trouve que ça a été bien long. J'ai mal (un peu, mais j'aime pas avoir mal), alors on me met une poche de spasphon. Je sens une infection urinaire qui me guette, super!

10h00, je redescends dans ma chambre. Chéri n'y est pas... Je me doute qu'il a donc dû retourner au labo pour un nouveau prélèvement. Et merde! Il arrive 5mn plus tard desespéré... Il était pourtant contant du volume sur le 1er prélèvement. Mais non, ça n'a pas suffit. Pour la 1ère FIV, ils ne l'avaient pas rappelé... Pour la 2nde où il n'y avait rien, ils l'avaient rappelé... CQFD... Un petit côté de moi se dit que c'est pour avoir plus de choix qu'ils préfèraient avoir 2 prélèvements, mais un autre côté se dit "Et Merde"!

L'infection urinaire gagne du terrain. J'en peux plus. Je souffre le martyre. Mais en parrallèle de ça, impossible de me lever, j'ai plus que 6 de tension. Tout le personnel me rode autour en permanence. J'ai droit à la super bassine pour essayer de faire pipi. Rien, à part un peu de sang, et des brulures. L'infirmière est adorable. Elle s'occupe de moi comme du lait sur le feu.
Je mange (ou du moins, je dévore), mais ma tension ne remonte pas vraiment.

11h00, Gygy Grincheux fait sa tournée pour les départs. Je l'entend dans le couloir qu'il dit qu'il s'occupera de mon cas en dernier pour libérer toutes les autres... Il arrive, me touche tout le ventre, et me demande si j'ai mal, si je peux respirer... Oui, pas de problème. Je fais juste une infection urinaire. Surpris, il rigole et me dit que c'est pas là que je devrais avoir mal. Qu'il m'a ponctionné 18 ovocytes et que je suis en hyperstim. Un des symptomes: l'hémorragie. Il faut donc guetter. Mais je vous jure que j'ai pas mal aux ovaires!!! Il demande donc aux infirmières d'aller dans une pharmacie me chercher du monudryl (je crois), c'est un mono-sachet d'antibio pour soigner les infections urinaires. J'en ai déjà eu souvent. Sachet qu'on ne me servira qu'à 14h00...

Bref, d'un coup, une armée d'infirmières vient me voir. Prise de sang d'urgence, analyses d'uines, tension, termomètre, sonde pour voir si ma vessie est pleine. Hop, ma vessie est pleine. On me demande de la vider... Et là, malgré une forte envie de faire pipi... Rien. Rien ne sort (je rappelle que je suis toujours dans la bassine)... On me lève un tout petit peu, et à la guerre comme à la guerre, la gentille infirmière me demande de pisser dans le flacon pour les analyses, debout, avec elle en dessous qui tient le flacon. Sutiation inconfortable et humiliante. Bref, quelques gouttes sortent... Du sang uniquement. Elle le fait partir au labo.

Je sais que je ne sortirai pas à midi. Chéri part manger chez Ronald, et moi je reste là... Avec ma tension à présent à 9, et mon incapacité de pisser malgré mon envie démesurée. On me met 2 poches en perf: une avec des vitamines pour que ma tension remonte, et une avec de l'eau pour que j'ai encore plus envie de pisser. Oui, je ne peux pas boire, à cause de ma tension trop basse, j'ai toujours la tête en bas et les pieds en l'air...

14h15, Gygy Grincheux revient. Je n'ai toujours pas réussi à me lever, ni à faire pipi seule... Décision est prise de me sonder. 500ml de sang dans ma vessie. Pas une goutte d'urine. Maintenant que ma vessie est vidée de son sang, gygy Grincheux pense que tout va rentrer dans l'ordre, et que si je bois beaucoup, ça va redevenir des urines claires. L'infirmière veut que je reste, Gygy veut que je sorte. Je statue: je sors! J'ai faim, j'ai sommeil, je suis crevée, j'ai envie de dormir!!!! Qu'on me laisse rentrer chez moi!!!!

15h00, je sors. Ma tension est basse, mais j'ai pu me lever.

Tout l'aprem j'ai bu, beaucoup, pour aller aux toilettes. Malgré une très forte envie, impossible... Rien de pire que d'avoir la vessie archi pleine, et de ne pouvoir la vider. J'ai du sang qui coule, beaucoup, et des caillots aussi, beaucoup. Mais je prend mon mal en patience, et vers 18h00, Alleluia, je fais pipi!!!!!!! Clair, sans sang, tout normal!!!!!! Voilà, je pense que le calvaire post-ponction est passé.

20h00, mon téléphone sonne.... C'est Gygy Grincheux qui vient prendre de mes nouvelles, et s'assurer que j'ai pu reprendre une vie normale! Il est pro quand même mon Grincheux.

Pour conclure avec mes ovocytes, 18, c'es beaucoup, mais c'est trop aussi. Je sais que sur les 18 il y aura du déchet. Gygy Grincheux n'a pas voulu (comme à son habitude), se prononcer dessus. Il a dit que le labo ne lui avait rien signaler... Donc, on en sait pas plus. Pas plus que pour les zozos ou les non zozos d'ailleurs. Alors on doit à présent attendre mercredi, patiemment, que la clinique à Miracles nous appelle...

Aujourd'hui, je vais bien. J'ai pas mal. Le ventre un peu gonflé, la vessie qui me brule un peu, les ovaires un soupçon, mais trois fois rien par rapport à l'hyperstim que je suis sencée faire... On verra.
Chaque chose en son temps. Pour le moment, on doit attendre pour savoir s'il y a brybry ou pas...

Transfert prévu jeudi. Je dois refaire mes sérologies qui s'avèrent être périmées (j'irai à midi), mettre mon utrocrado à partir de ce soir, et me piquer tous les matins à partir de demain avec une pic qui permet d'éviter les tromboses. A partir d'une ponction de 15 ovocytes, c'est une ponction à risque. Alors on est parti pour un suivi serré...

Voilà le récit de mon épopée du 11 Février 2013!

13 commentaires:

  1. J'ai lu 18, je me suis dit super! Ensuite, j'ai lu les details, ma pauvre! Tu as galeré! J'espere que les nouvelles seront bonnes demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi... On attend impatiemment à présent... Je vais bien aujourd'hui. J'ai toujours un peu de mal pour les toilettes, mais ça va bien mieux! D'ailleurs, je suis au boulot...

      Supprimer
  2. Aie Aie l'infection urinaire... pas cool du tout... Contente de lire que ça va mieux !!!
    Je croise super fort pour demain.. Bisous et prends soin de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Hâte d'être à demain... Chéri est trop angoissé. Moi ça va à peu prêt...
      Bisous

      Supprimer
  3. Dis donc, t'as dégusté... J'espère que le chiffre de demain sera aussi élevé que celui du jour... Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiii moi aussi j'espère un beau chiffre bien élevé... Mais j'y crois pas trop non plus au chiffre très élevé... Rapport aux zozos... On verra bien. Bisous

      Supprimer
  4. Oh là là, ma pauvre, entre l'attente dans le mauvais couloir puis l'infection urinaire ! L'essentiel est que tu ailles mieux et que Gygy grincheux se soit bien occupé de toi. Je croise pour la fécondation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui, journée un peu chaotique, mais ça va mieux à présent. Bises

      Supprimer
  5. Et bah dis donc que de péripéties !! j'en reviens pas qu'il t'ai laissé sortir... le principal c'est que tu ailles mieux, surtout repose toi un max et à la 1ère alerte tu retournes les voir !!
    Bon courage pour l'attente jusqu'à demain, j'espère que tu auras de beaux brybry !!
    Bisous
    Elodie
    http://lettres-a-bebe-la-suite.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis retournée à midi pour montrer patte blanche. A priori, tout est rentré dans l'ordre. J'ai 10 jours de nouvelle pics à faire. Anticoagulant pour éviter les risques de tromboses...
      Bref, je vais bien!
      Bisous

      Supprimer
  6. Quelle aventure !
    Je suis contente de savoir que tu vas mieux !
    Tu bosses ou tu es arrêtée ?
    Bon courage à toi et je croise les doigts pour que tu ais des embryons canons !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis censée être arrêtée, mais je bosse... Tu sais, je suis un peu maso... Je préfère petre au boulot. Les journées passent plus vite. J'ai même fait l'aller retour à Clermont cet aprem pour le boulot... Bon, ce soir les ovaires tirent un peu à cause de la route, mais ça va. Je fais du canap.
      A demain ma belle!
      Bisous

      Supprimer
  7. Oh ma pauvre, tu as du douiller... Allez, je croise pour que tu aies de bonnes nouvelles demain! Prends soin de toi surtout. Plein de bisous

    RépondreSupprimer