C'est notre histoire... Notre parcours dans la procréation médicale. Les hauts, les bas de notre quotidien, au jour le jour ou presque... Pour évacuer, pour se souvenir, pour raconter plus tard à ces enfants... Pour que notre galère ne soit jamais oubliée!
Aujourd'hui, nous sommes les parents comblés de petites jumelles éprouvette. Ce blog relate également leur naissance prématurée et leur quotidien.

lundi 12 août 2013

La PMA est une secte

Ce week-end, nous étions de mariage, et évidemment, nous avons revu des gens que nous ne croisons presque jamais, et rencontré de nouvelles personnes.
Quand t'es enceinte, les gens se sentent "obligés" de venir te poser des questions, et partager leurs expériences.

Lorsqu'on dit qu'on attend des jumeaux, les gens disent toujours un "Ohhhhh quelle galère!", ou autre joyeuseté, et parfois... On entend un "Wahouuuuu quelle chance, j'en rêvais"... Et là, en creusant un peu, tu t'aperçois que ces gens là, sont tous passé par la PMA.
La PMA a donc ses codes, laisse des envies et des désirs dans le cœur de chacun. Dont la gemellité. Qui n'intéresse que les gens qui sont passés par là. J'ai trouvé ça plutôt "rigolo". Parce que sur le lot, 5 couples qui m'ont abordés sont passé par la PMA.

Et il y a aussi que pour un couple "normal", quand tu dis que tu attends des jumeaux, on te demande toujours s'il y a des cas dans ta famille. Pour un couple passé par la PMA, il y a un silence, et au fond d'eux, ils ne peuvent s'empêcher de penser que si tu attends des jumeaux, c'est que forcément tu es passé par la PMA. ça s'est validé avec une vieille copine avec qui on papotait. Passé le "Oh j'aurai trop aimé avoir des jumeaux", ils nous ont parlé de leur parcours sans tabou. Alors je leur ai dit que nous aussi c'était une FIV, et là, l'homme me dit "On s'en doutait. Pour attendre des jumeaux, c'était presque forcément la PMA".

Tout ça me fait sourire parce que quand on croise une poussette double dans la rue, on ne peut s'empecher de penser que ce sont des bébés FIV (ou insem).
Notre perception de la parentalité a complètement changé. Pris une virage à 180°. Avant, jamais on ne se serait posé ce genre de question.
Au milieu des inconnus, ces codes de la PMA ressortent de façon flagrante, et je ne l'aurai jamais imaginé.

Mon ventre prend du volume, mais je ne le trouve pas si énorme que ça. Alors j'ai regardé les autres ventres ce week-end. Mon ventre est à 28SA (6 mois révolus), gros comme un ventre de femme enceinte de 8 mois. Je n'avais pas envisagé les choses ainsi... Comment sera-t-il alors à 8 mois?????

Je me sens toujours en forme. Pas si fatiguée que ça. Mais selon la SF, j'ai des contractions non douloureuses lorsque je change de position. Je dois donc me reposer, et éviter de bouger. On a une echo vendredi. J'aimerais qu'il me dise que ces contractions ne jouent pas sur mon col... Sinon, ce sera repos stricte. J'aimerais pourtant continuer d'aller à la piscine, parce que ça me fait le plus grand bien. On verra bien. Je vais y aller aujourd'hui. Ce sera ma seule activité de la semaine, avec l'echo vendredi.

Je suis à 6.2kg à 28SA. Je suis assez contente du resultat. Si tout continue bien, je ne devrai pas dépasser les 12kg que je m'étais fixée. J'aime bien que les gens me disent que je n'ai pas grossi. Je sais, je fais une fixette sur mon poids, mais je ne veux vraiment pas avoir 15kg à perdre après l'accouchement en plus de gérer la fatigue, m'occuper de mes bébés...

Si j'arrive à porter mes bébés jusqu'à 36SA, ça voudrait dire que dans 2 mois ils seront avec nous.... Est-on prêt??? Plus l'échéance approche, et plus je me demande si on est prêt. Matériellement, on l'est, parce qu'on adore passer du temps à leur acheter des petites choses. Mais mentalement, a-t-on réellement réalisé que 2 bébés allaient venir chambouler nos vies???

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ton site et vraiment ca me fait du bien de te lire.

    On est en essais depuis 3 ans maintenant et c vraimenr dur, surtout que nous arrivons a un age ou tout notre entourage devient parent ou l'est déjà... bref

    Je cherchais aujourdhui des témoignages pour me réconforter et tu m'as fais bq de bien!!! Lol

    Problème de mobilité des zozos chez mon chéri.... lac faite le 18/07 avec apparement fausse couche précoce. Mon bhcg étaient a 8ui/ml a 14 dpo... g rdv le 30/08 a la pma jverrai bien. En tout cas profites de ta grossesse.... ça doït être merveilleux.. a bientôt
    Rachel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rachel!
      Bienvenue ici. Je suis désolée pour ce ----. Les échecs sont difficiles à encaisser... J'en connais un petit rayon.
      Viens me donner de tes nouvelles quand tu auras eu ton rdv!
      A bientôt

      Supprimer
  2. Je viens un peu aux nouvelles : heureuse de voir que tout va bien! Pour le fait d'être prêts ou non, je pense qu'on ne l'est jamais complètement. Mais tu as encore le temps de te préparer au mieux! Bisous

    RépondreSupprimer