Ce qui devait arriver arriva... La plus grosse de nos angoisses, le plus horrible de nos cauchemar vient de frapper à notre porte... Jade a une bronchiolite. Ses défenses immunitaires n'auront pas résistées aux 3 semaines de rhume de ses parents. Pourtant, on prend toutes les précautions: masques, lavage de main, gel hydro... Mais les microbes ont été plus fort.
Le pédiatre de néonat nous avait dit de courir aux urgences en cas de perte d'appetit, et toux dans le sommeil. Hier Jade n'a pas très bien mangé, mais je n'ai pas du tout pensé à une bronchio. Par contre, quand ce matin je l'ai entendue tousser d'une voix rauque qui vient du fin fond des bronches, mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai chargé ma poupée dans la voiture (et laissé la 2ème avec son papa à la maison), et j'ai filé aux urgences pédiatriques. Nous avons été pris en charge de suite. D'ailleurs, tout compris, on est resté seulement 2h! Un record!
Jade a été scopée une 30aine de minute. RAS. J'ai juste pu me rendre compte qu'elle avait à présent une saturation tout à fait normale à 100%. Rien que ça, c'est une petite victoire, parce que quand on a quitté la néonat, elle n'excédait pas souvent les 90... Le scope ne rappelle pas non plus que des bons souvenirs.
Echo des poumons pour s'assurer qu'un pneumothorax ne refait pas son nid. RAS.
On constate un début de gène respiratoire. Ses poumons se creusent un peu. Mais Est-ce dû à la bronchiolite ou est un reste de ses problèmes de naissance? Je ne sais pas vraiment... La pédiatre non plus...
Pour le moment, il n'y a rien à faire. Il faut attendre... Attendre que ça passe ou que ça empire... Super! Nous avons eu le droit de rentrer chez nous. Par contre, à la moindre dégradation, retour à l'hôpital. Il ne faut pas rigoler avec les poumons et les bronches de Jade qui sont ultra fragiles. C'est très très frustrant de rentrer chez soi avec aucune consigne si ce n'est d'attendre, avec aucun médicament parce qu'il est trop tôt... On est désemparé.
Chéri la calinait tout à l'heure et a fondu en larmes. Il avait l'impression de la tenir pour la dernière fois dans ses bras comme lorsqu'on avait engagé son pronostic vital à la naissance.... Comme quoi, les plaies sont très loin d'être pansées. Les maladies pulmonaires resteront à tout jamais un traumatisme.
Pour ce qui est de la contagion, inutile d'isoler Rose, si elle doit choper cette saloperie de bronchiolite, c'est déjà fait... Du coup, je lui trouve la voix rauque...
On se ventait il y a peu de n'avoir encore pas été confronté à un seul microbe, et bien voilà... Cependant, j'aurais pu tout accepter, mais pas la bronchiolite! Il fallait impérativement qu'on en préserve Jade... On a pas su le faire...
Mes pauvres :( déjà que c'est le cauchemar pour des parents d'enfants costauds alors pour la petite Jade avec des poumons fragiles... je prie fort pour que ça passe tout seul !
RépondreSupprimerMerci... J'espère aussi que ça va passer tout seul...
Supprimersa me fait de la peine de lire ça. Je lui fait plein de bisou guérisseur, et j'espère fort, qu'elle guérira vite, et bien.
RépondreSupprimercourage ! courage et recourage !
bises